Le confinement nous a tous fait réfléchir sur le sens de nos vies notamment nos vies professionnelles. Et si vous gagniez au loto, continueriez-vous de faire votre job? Voici 5 moyens pour vous aider à mettre du sens dans votre métier.
1. Prenez conscience de votre rôle
En quoi êtes vous utiles à votre entreprise? Quelle est la valeur ajoutée de votre poste? Si vous parvenez à identifiez l'importance de votre rôle dans l'organisation, quelle est votre contribution au projet global, ainsi vous identifierez le sens de votre mission et vos tâches quotidiennes.
En pratique: Si cela ne vous saute pas aux yeux, je vous propose l'exercice suivant: imaginez si votre poste n'existait pas, listez ce qui manquerait à votre entreprise?
2. Diversifiez vos tâches
La diversification sert à développer et exploiter autrement vos atouts. C'est multiplier vos contacts et vos interactions au sein de votre réseau. C'est augmenter votre visibilité, auprès de votre hiérarchie ou de vos clients, c'est aussi augmenter les opportunités de reconnaissance. Et en plus cela entretient la plasticité de votre cerveau! Grâce à la diversification de vos expériences, vous multipliez vos apprentissages et favorisez un contexte apprenant.
En pratique: Identifiez des sujets qui vous intéressent et voyez comment vous pourriez les faire avance, fixez vous des objectifs à atteindre.
3. Valorisez vos talents
Apprenez à porter votre attention sur vos réussites et vos succès. Dites-vous que vos expériences professionnelles, y compris celle que vous vivez actuellement, ont de la valeur et vous ont appris quelque chose. Quelles ressources avez-vous mobilisées? Comment avez vous résolu les problèmes? Listez vos compétences et ce qui fait de vous un être unique avec vos propres atouts et votre singularité.
En pratique: Partez d'une situation dont vous êtes fier(e) et lister les résultats obtenus et enfin en face de chaque résultat listez les compétences mises en oeuvre.
4. Créez du lien avec vos collègues
Favorisez les interactions avec vos collègues de bureau ou vos homologues. Sur LinkedIn ou ailleurs, vous pouvez facilement entrer en relation avec des professionnels avec qui vous avez des points communs. Echangez sur ce que vous vivez et faites marcher l'intelligence collective! Nous faisons du codev sans le savoir à chaque fois que nous confrontons une situation à nos semblables. Osez prendre contact avec ces nouveaux interlocuteurs ou reprendre une relation avec des personnes qui vous croisez tous les jours dans vous arrêter pour partager autour de vos bonnes pratiques. Vous pourriez être utiles aux autres et vous pourriez trouver une solution à laquelle vous n'auriez pas pensé tout seul.
En pratique: Fixez vous chaque jour une personne à aller voir pour échanger sur vos sujets.
5. Priorisez ce qui est important
Dans un monde de changement perpétuel, de nouveaux challenges nous arrivent sans cesse. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout faire tout de suite et il est urgent de prioriser selon ce qui est important voir essentiel pour vous dans votre job. C'est en confrontant vos tâches à réaliser avec vos valeurs que vous trouverez plus de sens de votre travail. Priorisez ce qui est important et urgent, décalez ce qui est important et pas urgent, déléguez ce qui est urgent mais pas important et rayez ce qui n'est ni urgent ni important!
En pratique: Si vous avez encore trop de choses dans votre liste de sujets, concentrez vous sur ce qui est important pour vous et qui met du sens dans votre job. Listez 3 à 5 critères d'importance dans votre travail (apprendre? Créer? s'amuser? être utile? faire du lien? être autonome? salaire? reconnaissance? transmettre? intérêt? etc....) et évaluez vos sujets sur chacun des critères, vous obtiendrez un total, le plus fort l'emporte! (NB: pas plus de 3 priorités à la fois)
En dernier recours, si malgré toutes ces bonnes pratiques d'auto-coaching vous n'y trouvez toujours pas de sens, autorisez vous à demander un coup de pouce. Ca tombe bien, c'est mon métier de vous accompagner!
Opmerkingen